Arsenal – Fulham. A l’heure où blanchit l’Emirates…


Nouveau derby à l’Emirates aujourd’hui, avec la venue de Fulham. Les Cottagers, 17e au classement, ne sont pas au mieux et ne devraient pas offrir une opposition de haut vol. L’occasion pour Arsenal de se reconstruire une confiance à domicile en championnat, et surtout de rester dans le haut du classement. En cas de victoire, les Gunners pourraient se retrouver leader. 

Un bilan en demi teinte, mais tout reste possible

Fini novembre, welcome décembre ! Quel bilan tirer de ce mois de compétition avant d’attaquer la dernière ligne droite de 2010 ? Arsenal sort de la malédiction de l’antépénultième mois de l’année avec 6 points sur 15 possibles et 2 défaites à domicile en championnat, dont une dans le North London Derby. Oui mais les Gunners viennent également d’enchaîner une série à l’extérieur probante (3 victoires et 8 buts marqués) et surtout, les homme de Wenger sont 2e du championnat, à 2 points du leader Manchester United. Une position favorable avant d’aborder un mois chargé, avec en point d’orgue un Boxing Day qui promet d’être infernal. Cerise sur le gâteau, les Gunners peuvent même être leader dés ce soir, puisque les Mancuniens ont vu leur match annulé à cause des conditions météo. Quand à Chelsea, diminué par les blessures et en plein doute, il reçoit un Everton capable de lui poser des problèmes.

Redevenir performant à domicile

Forcément, quand on pense derby en ce moment, la blessure de la défaite contre les Spurs est toujours vivace. On n’imagine pourtant pas les partenaires de Fabregas s’incliner une nouvelle fois à domicile, surtout face à un rival qui n’est pas vraiment sa bête noir. Arsenal n’a plus perdu contre Fulham depuis août 2008, et c’était à l’extérieur. Et mis à part un 0-0 la saison passée, les Gunners ne devraient pas avoir du mal à se défaire d’une équipe des Cottagers qu n’a plus gagné un match depuis le 30 octobre. L’occasion est trop belle de garder la dynamique enclenché à Aston Villa la semaine dernière, et prolongé en Carling Cup contre Wigan. L’équipe à besoin de retrouver une assise défensive correct, et aussi et surtout d’enchaîner les victoires. Arsène Wenger n’est d’ailleurs pas inquiet du relatif manque de succès à domicile, arguant du fait qu’il est plus aisé de corriger ce genre de souci : « A domicile, on fini toujours par obtenir ce qu’on veut et à redevenir performant » à d’ailleurs récemment déclaré le « Boss » en conférence de presse. Pour info, Arsenal n’a plus perdu 3 matches consécutifs depuis 33 ans !

Mark Hughes et sa muraille de Chine

Reste que Fulham et surtout son délicat et si joviale manager Mark Hughes,  ne devrait pas non plus venir en victime expiatoire. La physionomie du match risque fort de ressembler à celle de l’opposition contre West Ham ou Newcastle : Des Gunners maîtrisant la balle face à 11 plots regroupés sur 20m devant leur surface. Et ce scénario n’est pas à prendre à la légère : les Hammers avaient failli repartir avec un nul, et tout le monde se rappelle du résultat obtenu par les Magpies. L’autre paramètre important est la haine viscérale entretenue par Hughes à l’endroit d’Arsenal en général et de Wenger en particulier. Le manager de Fulham n’hésitera sans doute pas à laisser ses joueurs sortir les tacles à la carotide. Et ne pas sous estimer non plus les qualités du duo Dempsey – Camara devant, ni les qualités de Schwarzer dans les buts. Certes Fulham n’a gagné qu’un seul de ses 8 derniers matches, mais défendre à outrance façon muraille de Chine, tout le monde peut le faire (même si ça marche pas à chaque fois ->prends ça Mourinho).

le même XI que contre Aston Villa

Arsène Wenger va donc certainement mettre en place le dispositif offensif habituel, d’autant que plusieurs titulaires ont été laissé au repos pour le match de Carling Cup. Hormis Nasri, entré en fin de match, et Koscielny ou Djourou susceptible d’être associé à Squillaci en défense, tout le monde à pu profiter d’un semaine de détente. Certes, Fabregas sera absent, mais pourrait faire son retour contre Manchester le 13 décembre. Evidemment, toujours pas de Vermaelen ni de Diaby. On a reparlé des gardiens cette semaine, avec la rumeur d’un retour d’Almunia comme titulaire. Une aberration quand on voit les récentes performances de Fabianski. Fort heureusement et comme par miracle (!), l’Espagnol a souffert de problème de dos cette semaine. Fab the Wall devrait donc être dans les cages aujourd’hui. La bonne nouvelle de la semaine a été le bon match de Van Persie contre Wigan. Le Batave retrouve ses sensations et sa capacité à sortir des gestes magnifiques. Néamoins, il ne devrait pas commencer le match : encore un peu juste physiquement et avec un opposition musclée en face, le N°10 pourrait être préservé pour une entrée en fin de match, histoire de coller un but dont il a le secret. Le 11 titulaire ne devrait donc pas être différent de celui aligné à Aston Villa.

Enfin, les conditions météo devraient être correctes : temps froid mais pas de neige sur Londres aujourd’hui. Et la magnifique pelouse chauffée de l’Emirates devrait être impeccables

Les compos probables :

Arsenal : Fabianski Sagna, Squillaci, Koscielny, Clichy, Song, Wilshere, Rosicky, Nasri, Arshavin Chamakh.

Fulham : Schwarzer – Hughes, Baird, Salcido, Hangeland, Murphy, Gera, Davies – Dempsey, Kamara

Nos amis de BetReflex pronostiquent la victoire d’Arsenal à 1,03, tandis qu’un nul ou une victoire de Fulham sont à 67 !

Pour les diffusions, aucune chaînes française ne diffuse le match (!), ce sera donc streaming obligatoire ou pub avec Sky en bravant la neige.

Bon match à tous et COME ON GUNNERS !!!

(Les stats sont issues de l’efficace http://www.footbalistic.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s